Le collectif JUNTATGE

Une nouvelle ligne de meubles béarnais contemporains

Le projet de créer une ligne de meubles béarnaise contemporaine mûrit depuis cinq années au sein de l’association OMB. Pierre, Nicolas et Sylvain, trois artisans ébénistes installés chacun dans son atelier, se sont retrouvés dans une formation création de meubles contemporains en 2013. Forts de cette expérience positive, et animés par l’envie de poursuivre une démarche de création – design, ils se sont lancés dans l’aventure, entourés d’autres membres de l’OMB.

Le collectif s’est vite mis d’accord sur des valeurs fortes telles que l’utilisation des ressources locales, la mise en lumière de l’identité béarnaise et la mise en oeuvre des savoir-faire  traditionnels.

Le résultat est la création de la marque JUNTATGE qui a sorti sa première collection de meubles à l’automne 2014 qui a été couronnée par l’obtention des trophées aquitains du design en décembre.

Plus d’informations directement sur le site : www.meubles-juntatge.fr

Les particularités de ce projet :

Un projet collectif avec trois entreprises rassemblées autour de la table pour la première phase du projet. Des bénévoles de l’association non artisans qui apportent d’autres compétences techniques (conception 3D, charte graphique,…)

Un ancrage territorial fort : importance de la notion d’identité béarnaise, de l’utilisation de la ressource locale et des savoirs faires artisanaux traditionnel et respectueux de l’environnement.

Des artisans constituant de très petites entreprises, qui fonctionnent actuellement sur un lien très privilégié avec leurs clients avec des créations sur demande et sur mesure, et qui veulent dans la mesure du possible maintenir ce lien et rester impliqués dans la démarche de création du projet.

Un partenariat avec Aquitaine Développement Innovation et son équipe désign pour cadrer et accompagner cette démarche.

Ces projets sont soutenus dans le cadre du programme européen leader avec la participation de :